Histoires de Voy@ge ... Le Forum

Le forum des Cyber-Voy@geurs ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel appareil photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quel appareil photo ? le Dim 18 Oct 2009 - 22:09

Dan83

avatar
Bonjour,

Comme je constate que le forum est "fréquenté" par quelques spécialistes de très belles photos, voire des semi-professionnels, c'est ici que j'ai décidé de m'informer à ce sujet !
Pour être bref, une idée m'a récemment traversé l'esprit : celle d'acquérir un réflex numérique ... Pour l'instant c'est avec un bridge Nikon que j'opère.
Je n'ai pas l'intention d'investir plus de 1000 euros.
J'ai vu à la FNAC un Canon EOS 450D avec deux objectifs EF-SIS, un 18-55 mm + un 55-250 mm au prix de 799 euros.
Quelqu'un est-il en mesure de m'informer sur cet appareil et surtout de me donner quelques idées qui me permettraient d'orienter mon choix à ce sujet ?
Avec mes remerciements anticipés ... comme on dit.

A+... Amistats





A+... Amistats

http://dan83.jimdo.com

2 Re: Quel appareil photo ? le Dim 18 Oct 2009 - 22:32

Escapades

avatar
Bonsoir Daniel ,

Ce soir , c' est " Escapades " qui te répondras ! Parce que c' est lui qui prend les photos , mais aussi parce que Jean-Fi s' était promis de ne plus converser avec toi ( çà va , je rigole ... )

Je possède aujourd' hui ce même réflex Canon EOS 450D , que tu envisages acquérir , c' est avec lui qu' ont été prises les images rapportées du Maroc .
Précédemment , un réflex Sony Alpha 100 ( récit été 2008 ... ) , je l' ai cédé à ma compagne , désireuse de passer au réflex et pas mal accoutumée avec celui-ci . Ces deux appareils , dans une gamme de prix similaire offrent , à mon avis , des performances similaires ( mais je suis loin d' être un spécialiste en matière de photos ! ) .
Il y a encore deux ans , je ne possédais qu' un Bridge Kodak , qui m' a totalement satisfait ( Ecosse 2007 ... ) . Je réalise encore avec lui toutes les photos accompagnant mes récits de Via Ferrata .
Les qualités d' un bridge sont assez similaires de celles d' un réflex pour celui qui n' utilise presqu' exclusivement la fonction toute automatique de l' autofocus ( ce qui est généralement mon cas ! ) ; et avec des objectifs X 10 , voire X 15 , pourquoi s' enquiquiner avec une batterie d' objectifs à monter sur un encombrant réflex ?!
Mais il est difficile de conseiller tel ou tel matériel , à tarif égal je pense qu' ils se valent tous plus ou moins . Selon moi , c' est le photographe dans le choix de sa prise de vue qui fera qu' une photo soit réussie , en aucun cas le type de matériel utilisé ( quelques modèles toutefois à éviter ! ) .
En gros , mon cher Daniel , je ne te donne pas de réponse précise , mais l' appareil polyvalent envisagé , doublé des objectifs sélectionnés semble un bon compromis , tout en restant dans une gamme de prix raisonnable .

Fais vite ton choix , le départ approche ...

Allez ...


_________________
Mon site de voy@ge
est référencé sur "HdV" ...

http://escapades.jimdo.com/

3 Re: Quel appareil photo ? le Dim 18 Oct 2009 - 23:00

Dan83

avatar
Merci Jean-Fi de ta rapide réponse !

Je partage tout à fait ton point de vue quand tu dis que c'est d'abord le photographe qui fait la photo ... mais je cherche à avoir de la qualité ... dans le piqué en particulier (ce qu'on n'a pas tout à fait avec un compact ou un bridge).
J'ai déjà eu en ma possession deux réflex, il y a longtemps ... dont un Olympus OM1 qui m'a suivi partout pendant de nombreuses années ... mais c'était de l'argentique !
Mais de toutes façons, rien ne prese et j'espère avoir quelques avis d'autres forumistes ...
C'est vrai que cet EOS 450D me tente bien ! Il y a également le 500D qui est un peu plus cher. Qu'a-t-il de plus ?
Je crois bien qu'en Chine (future) ce sera encore le bridg qui officiera ...
En via ferrata, moi j'utilise un compact Panasonic DMC-LZ25 ... qui me va bien. Mais en Mauritanie il a pris un coup de vent sablonneux et il n'a pas aimé ... depuis il n'est plus très fidèle !

A+... Amistats et bonne nuit. Sleep

http://dan83.jimdo.com

4 Re: Quel appareil photo ? le Lun 19 Oct 2009 - 8:01

Escapades

avatar
Bonjour Daniel ,

Le 500D a de plus une fonction vidéo !
Une donnée importante dans l' achat d' un réflex numérique lorsqu' on possédait déjà un argentique : les objectifs . Ceux- ci peuvent sans problème être adaptés sur ton nouveau boîtier . Il peut donc être intéressant de se fidéliser à la marque !
Avec le 450D , la moindre photo pèse plus de 5 Mo ... la qualité est plus que correcte ! Par contre je dois systématiquement redimensionner chaque image pour l' insérer dans mon site Jimdo ( maxi 5 Mo )...

A bientôt .


_________________
Mon site de voy@ge
est référencé sur "HdV" ...

http://escapades.jimdo.com/

5 Re: Quel appareil photo ? le Lun 19 Oct 2009 - 19:08

rapido 03

avatar
bonjour

pour mes photos j'utilise depuis un an un reflex numérique PENTAX K100Super, couplé à un télé-zoom 18/250 Sigma,

l'amplitude de l'objectif permet de se tirer de pratiquement toutes les situations, mais j'ai aussi un 100/300 qui équipait mon ancien réflex argentique PENTAX, c'est ce qui m'a fait choisir ce boitier en numérique, la totale compatibilité des objectifs, ce qui n'est pas toujours le cas des autres marques où l'on perd l'avantage de la stabilisation d'image (le stabilisateur est souvent dans l'objectif)

chez PENTAX le stabilisateur est dans le boitier, donc aussi bien l'autofocus que la stab restent opérationnels Very Happy

sur le boitier en lui même, rien à redire, la qualité et les réglages sont parfait, l'autofocus "patine" un peu en condition d'éclairage faible, mais c'est le problème de pas mal de marques Crying or Very sad

le seul conseil que je puisse te donner est de choisir un seul objectif couvrant "large", ça craint beaucoup la poussière ces bêtes, alors si on peut éviter de les ouvrir ! en plus c'est plus facile à transporter Very Happy

j'ai aussi en doublé un apn SONY P150, plus discret et que je prends en cas de pluie, il doit approcher ses 200000 photos et toujours en pleine forme Exclamation

c'est ton cadeau d'anniversaire lol!

regarde du côté de l'Allemagne, j'ai acheté le mien sur ce site :

site photo

à+


_________________
Notre site de voyages :


http://www.vadrouillesencampingcar.jimdo.com

6 Re: Quel appareil photo ? le Lun 19 Oct 2009 - 20:47

Dan83

avatar
Merci Jean-Luc pour ces longs commentaires.

Tu es un adepte du Pentax et le fils de Michèle qui en possède un n'en est pas très content. Mais c''est vrai que lui s'en sert surtout pour de la macro!

Je crois que plus je vais avoir d'avis, plus j'aurai du mal à choisir. Mais faut bien se documenter tout de même !
Enfin rien ne presse pour l'instant.

Je vais aller faire un tour sur ton lien. Mais pour ce genre de matériel ne vaut-il pas mieux acheter sur place plutot que sur internet ... pour le SAV et résoudre d'éventuels problèmes plus rapidement ?

Mon cadeau d'anniversaire comme tu dis, risque de se transformer en cadeau du Père Noël ...
lol! et toujours des pb avec les smileys !

A+... Amitiés

http://dan83.jimdo.com

7 Re: Quel appareil photo ? le Lun 19 Oct 2009 - 23:03

Michel 34

avatar
Daniel,
Ton choix dans un Canon c'est bien car c'est une marque que je suit depuis fort longtemps....
Après les gouts et les couleurs...Mais comme j'ai lu plus haut ce n'est pas toujours l'appareil qui fait la photo mais surtout l'oeil de son utilisateur donc toi !!!!
lol!
Michel

http://mimicaramel.jimdo.com

8 Re: Quel appareil photo ? le Lun 19 Oct 2009 - 23:21

Dan83

avatar
Merci Michel

Ne t'inquiète pas, j'ai l'oeil comme tu dis, je ne sais pas sur quoi, mais j'ai l'oeil ! lol!

Bonne nuit ...

http://dan83.jimdo.com

9 Re: Quel appareil photo ? le Sam 24 Oct 2009 - 11:12

v-twin 31

avatar
Dan83 a écrit:Je vais aller faire un tour sur ton lien. Mais pour ce genre de matériel ne vaut-il pas mieux acheter sur place plutot que sur internet ... pour le SAV et résoudre d'éventuels problèmes plus rapidement ?


Bonjour,

pour ma part, j'ai acheté chez Pixmania : prix corrects, et interface "humaine" puisqu'il y a à Toulouse un point de vente. Tu peux te faire livrer chez toi ou au point de vente, tu peux même ne régler qu'au point de vente (pas de n° de CB sur la toile), et ramener le matériel itou si problème.

Reste à savoir si tu as un tel service près de chez toi...

Concernant l'appareil, je suis pour ma part convaincu que le bridge est le meilleur outil (en termes de compromis). En outre, il évite toute manip, donc limite la sensibilité à l'environnement (humidité, sel, sable). Et avec un zoom x18...
Par contre, il est objectivement moins bien pour les photos rapides (temps de réaction / rafale). Ce qui est en général peu gênant pour les paysages.

Et surtout, le bridge n'offre pas le même plaisir de "bel objet" qu'un reflex Wink On n'a qu'une vie...

Canon ou Nikon, tu prends peu de risque.

Tiens-nous au courant

Patrick

http://ludmiton.jimdo.com/

10 Re: Quel appareil photo ? le Lun 30 Nov 2009 - 12:11

ronan


Bonjour,

si je peu me permettre une petite remarque : Privilégier les objectifs.

L'essentielle de la qualité optique (piqué, contraste, déformation, vignettage, etc.) d'une photo est due à l'objectif plus qu'au boitier.

J'ai commencé avec un Sigma 18-200, certes très pratique à utiliser sur le terrain, mais maintenant j'utilise 2 objectifs plus spécialisés (17-50 & 70-200) pour avoir la qualité que je recherchais (utilisés notamment au Népal ).

Concernant les zooms, je pense qu'il est préférable d'avoir un bon zoom court allant (par exemple) de 70 à 200 avec un excellent piqué et bonne ouverture plutôt que d'avoir un moyen zoom long allant (toujours par exemple) de 70 à 300 avec un piqué moyen et une faible ouverture. Après un léger recadrage je pense que vous serez encore gagnant avec le premier. Ceci s'applique à d'autres étendu de zoom (17-50 vs 17-80, etc.)

Cordialement,
Ronan.

http://nanor44.free.fr

11 Re: Quel appareil photo ? le Sam 13 Fév 2010 - 11:39

Christiandu74


Bonjour à tous,
La question du choix entre un bridge et un réflex se pose à tout photographe. Il y a de très bons bridges.
Le brige est moins cher et moins lourd; son autofocus est moins performant, son viseur aussi. Il offre des possibilités qui ne sont pas extensibles puisqu'on ne peut pas changer d'objectif. Il est souvent préféré par les voyageurs.
Le réflex est à objectifs interchangeables. Il est plus lourd et plus cher que le bridge. Il donne envie d'acheter d'autres objectifs et ça devient rapidement un goufre sans fin car la motivation engendre vite la passion.
Dans les 2 cas, il vaut mieux acheter un modèle récent, car la technique évolue très vite et un appareil de 4 ans est complètement dépassé dans ses possibilités. C'est moins vrai pour les objectifs qu'on peut se permettre d'acheter d'occasion, mais avec discernement (attention aux arnaques ).
A mon avis, il vaut mieux commencer par un bridge ou un compact performant, ce qui permet de se familiariser avec la technique photo et de faire des progrès. Au bout de 2 à 3 ans, on aura de toute façon envie de passer au réflex, et là, on sera mieux armé pour définir l'utilisation, qui va conditionner les choix.
Les marques: Il vaut mieux s'en tenir aux marques les plus connues. Pour savoir quelle marque choisir, il faut s'intéresser à la gamme d'objectifs, en fonction de l'utilisation prévue. La décision est longue à prendre, il faut consulter des forums et regarder les fournisseurs et les prix.
Les photos de mon site de via ferrata ont pour la plupart été faites avec un petit compact de 3.2 Mpixels, et depuis 2 ans avec un bridge Olympus. J'ai essayé le réflex, mais c'est vraiment trop encombrant et risqué.
Les photos de mon site sur le désert ont été faites avec le bridge Olympus .
Les photos de mon site principal ont suivi la même évolution et depuis 2 ans sont faites avec un réflex Fuji S5 pro, mais pour l'animalier, je suis récemment passé au D300s de Nikon pour la qualité de son autofocus et de sa rafale .



Dernière édition par Christiandu74 le Sam 13 Fév 2010 - 11:41, édité 1 fois (Raison : amélioré la lisibilité)

http://www.yackphoto.net

12 Re: Quel appareil photo ? le Sam 13 Fév 2010 - 12:43

ronan


Christiandu74 a écrit:Les photos de mon site sur le désert ont été faites avec le bridge Olympus .
Dans certains environnements, l'avantage du reflex n'est pas facilement exploitable.

Pour mes photos de la Tadrart j'avais mon reflex mais avec un seul objectif (le changement d'objectifs dans ce contexte est plutôt délicat) avec du duct tape à sa base pour empêcher le sable et la poussière de rentrer dans le boitier. Idem pour le désert Marocain.

http://nanor44.free.fr

13 Re: Quel appareil photo ? le Sam 13 Fév 2010 - 18:02

Christiandu74


Bonsoir ronan,
Tes photos de la Tadrart sont très belles; elles m'ont rappelé plein de souvenirs. Pour les panoramiques, tu as fait des assemblages par logiciel?

http://www.yackphoto.net

14 Re: Quel appareil photo ? le Sam 13 Fév 2010 - 18:16

ronan


J'utilise PTassembler avec en plugin Autopano-V1.03, Tufuse et Smartblend (ils sont listés sur cette page) , c'est pas ce qui se fait de plus simple, mais c'est avec ça que j'ai commencé il y a 5 ans et maintenant je les maitrise.

Pour plus simple il existe autopano.net et en plus c'est frenchy, cocorico

Et pour avoir des infos sur la photo panoramique il y a une bible, une mine d'or, c'est le forum panophoto.org

http://nanor44.free.fr

15 Re: Quel appareil photo ? le Lun 15 Fév 2010 - 8:54

Christiandu74


J'utilise aussi PTassembler depuis 5 ans!
ronan, c'est la première fois que je vois des photos aussi grandes sur un site. Les panoramiques ne tiennent pas dans mon écran. Inconvénient, c'est long à charger. Il se peut que ça vienne en partie de free, qui présente toujours des temps de chargement plus longs que les autres hébergeurs.
Concernant l'appareil le plus raisonnable d'emporter dans le désert, je voulais dire aussi que j'ai dû faire nettoyer le capteur à mon retour, et sur un bridge c'est plus compliqué que sur un réflex (retour au SAV). Heureusement, c'est passé sur la garantie.

http://www.yackphoto.net

16 Re: Quel appareil photo ? le Lun 15 Fév 2010 - 9:32

ronan


Christiandu74 a écrit:Les panoramiques ne tiennent pas dans mon écran.
C'est pour ça que j'ai mis en place un scrolling automatique lorsque l'on bouge la souris. cf. cet exemple.

C'est bon à savoir, le coup du retour SAV de ton bridge pour nettoyage du capteur, je pensais à tort que le cœur des bridges était hermétique.

http://nanor44.free.fr

17 Re: Quel appareil photo ? le Lun 15 Fév 2010 - 14:23

Christiandu74


Oui, ronan, bien sûr, le scrolling automatique ne peut pas passer inaperçu!
En fait, au début, je faisais beaucoup de panoramiques, puis j'ai un peu abandonné (je les ai enlevés du site)parce que je trouvais peu pratique de déplacer l'image pour la voir. Et maintenant, avec les écrans larges, je pense que ça facilite bien les choses. J'aime bien me plonger dans le paysage et pour le faire, il faut que l'image soit grande.
As-tu une statistique des grandeurs d'écran des internautes qui viennent voir tes panoramiques?
La fonction scroll avec la souris me plaît bien, peux-tu me dire où tu l'as trouvée?

http://www.yackphoto.net

18 Re: Quel appareil photo ? le Lun 15 Fév 2010 - 14:38

ronan


Christiandu74 a écrit:As-tu une statistique des grandeurs d'écran des internautes qui viennent voir tes panoramiques?
Désolé, j'en ai aucune idée.

Christiandu74 a écrit:La fonction scroll avec la souris me plaît bien, peux-tu me dire où tu l'as trouvée?
Je l'ai écrite.

Il faut mettre en haut (dans la section head) de ta page les lignes suivantes :
Code:

<script type="text/javascript"
src="jquery.js"></script>
<script type="text/javascript"
src="mouseScroll.js"></script>

Le premier script est une version de JQuery.
Le second est un script maison dont voici le code :
Code:

jQuery(document).ready(function(){
  $().mousemove(function(e){
      var marge = 200;
      var winX = e.pageX - $(window).scrollLeft();
      var winY = e.pageY - $(window).scrollTop();

      var posX = -marge + (winX / $(window).width()) * ($(document).width() - $(window).width() + 2 * marge);
      var posY = -marge + (winY / $(window).height()) * ($(document).height() - $(window).height() + 2 * marge);

          
      $(window).scrollLeft(posX);
      $(window).scrollTop(posY);
  });
})

Et normalement le tour est joué........

http://nanor44.free.fr

19 Re: Quel appareil photo ? le Lun 15 Fév 2010 - 14:45

Christiandu74


Merci ronan, je vais essayer...

http://www.yackphoto.net

20 Re: Quel appareil photo ? le Dim 28 Nov 2010 - 21:19

v-twin 31

avatar
Bonsoir à tous,

je possède un Panasonic FZ8, bridge avec une optique équivalent 36-432. J'en suis assez satisfait, en particulier le stabilisateur et les divers modes scène (spécialement "crépuscule" et "bougie"). C'est avec lui que j'ai fait les photos qui sont sur mon site.
* Je suis juste gêné quand je veux faire qqs mises au point particulières, en particulier avec le focus manuel (qui continue à passer par les commandes électriques);
* en outre, l'écran fixe est parfois problématique, en particulier pour faire des photos depuis le sol.
* Enfin, il n'est pas assez grand-angle, et il m'est arrivé de regretter que le zoom ne soit pas plus puissant (photo animalière).

J'ai très sérieusement envisagé de m'acheter un reflex : mon choix s'était porté sur le Canon 500D; ne voulant pas avoir à changer d'objectif, je m'orientais vers un Tamron stabilisé 18-270 (eq 24x36 : 27-405).
Bilan des courses : environ 1000€, 1.5 kg.

Finalement, je suis revenu à choisir un nouveau bridge : Fuji hs 10.
*Zoom 24-720 (non, pas d'erreur), c.à.d. du grand angle au super-zoom,
* réglages par bagues (focale et mise au point quand l'AF est débrayé),
* écran orientable haut/bas,
* un mode "carte postale" : l'appareil prend 5 images et supprime ce qui bouge => reste le site, sans les passants ni les voitures. Enfin, si ça marche... J'ai parfois tellement attendu pour éventuellement réussir à prendre une photo sans personne !
* et d'autres joyeusetés, dont apparemment une super vidéo (dont je ne me sers pratiquement pas).
Bilan (bis) : 308€ avec la livraison, 640g.

J'ai pas mal hésité avec le FZ38, plébiscité avec le hs 10 dans cette catégorie des bridges dits "experts", mais il partage qqs défauts avec mon actuel (focus manuel, écran fixe).

Je viens de passer commande chez Pi...ia.


Je sais que je n'aurai pas les perfos d'un réflex (piqué / rapidité) , mais j'économise 700€ et 900 gr. Je n'aurai pas non plus un vrai viseur (optique), cela dit avec les lunettes, la visée sur écran est plus commode... Je n'utilise le viseur que par forte lumière.

Et puis je pense que les limites, dans mon cas, sont plus celles du photographe que du matériel Exclamation

De toutes façons, un appareil est comme un CC : toujours une histoire de compromis.

On verra s'il est bien....


Patrick


_________________
Notre site de voy@ge, référencé sur "HdV" ...

http://ludmiton.jimdo.com/

21 Re: Quel appareil photo ? le Lun 3 Jan 2011 - 10:48

cleophas

avatar
Bonjour
J'ai quelques peu décroché du monde de la photographie. Cleophas c'est assez facile.. administrateur d'un forum (photos entre amis) je n'ai plus le temps depuis que des fonctions au sein de ma mairie m'ont été données il y a maintenant 3 ans aux dernières élections. Du coup, je fais beaucoup moins de photos.
J'utilise tout de même ma bête de temps en temps
C'est un Nikon D2X avec un 17/55 de 2.8. C'est un bon vieux boitier pro mais lourd qui à maintenant quelques 5 ou 6 ans.
Il valait une fortune à cette époque là mais il est toujours là car très costaud et entre nous, 12Mp sont largement suffisant même si les softs intérieurs ont largement évolués permettant de faire des photos dans le noir quasiment et sans bruit. Mais ce n'est pas mon but recherché.
Sur mon site vous verrez, pratiquement toutes les photos sont réalisées avec un petit Lumix Panasonic mais pas n'importe lequel. (sortez un gros boitier pro en Albanie au cœur d'un marché pour voir...) C'est un LX3 ( qui n existe plus non plus je crois) mais il est tout débrayable et dispose d'un fabuleux Sumicron de 2. Les puristes de Leica comprendront.
Niché au creux de la main, ce LX3 est beaucoup plus discret que le D2X en bandoulière et mon épaule m'en remercie. En vrac au fond de ma poche, il est toujours à dispo....
A +

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum